Un détour en avant
Le nucléaire, une énergie à visage humain
Nuclear power, an energy with a human face
Détails de l'image
- Dimensions:
- 800 px x 518 px / 209 ko
- Image originale:
- Wally Santana
- Téléchargement (au format jpeg):
- Cliquez ici

La prétendue "indépendance énergétique" de la France, qui serait assurée grâce à son nucléaire civil, est une vaste supercherie dont les ressorts mensongers sont connus depuis longtemps.
En particulier, celle-ci présuppose une main-mise sur les matières premières, et par ricochet, une main-mise sur les territoires d'extraction. Et sur leurs populations.
Faisant d'une pierre deux coups, les organisateurs de cette mythification dissimulent une partie du coût financier réel de leur production.
Que penser par exemple de la non-prise en compte des frais militaires liés à la protection des installations d'Areva en Afrique dans le calcul du prix d'un kWh d'origine nucléaire ?
Le monde doit se préparer à vivre d'autres accidents nucléaires comme ceux survenus à Tchernobyl et Fukushima.Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations-Unies - 25 avril 2011La France doit accepter de se préparer à des accidents nucléaires complètement inimaginables.Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN - 05 mai 2011Il faut admettre qu'il est possible qu'il y ait, de temps à autres, un accident majeur.Bertrand Barré, conseiller scientifique d'Areva - 06 juin 2011