À propos

Les documents à disposition sur ce site ont vocation à être consultables à distance, à n'importe quel moment, à n'importe quelle date, par son public naturel: mes apprentis en mathématiques et/ou sciences. C'est une réponse concrête à certains besoins, exprimés ou non, allant de la préparation autonome pour passer un examen plus vite au besoin d'être à jour en revenant d'un arrêt de travail (ils sont salariés).

Pour autant, ces documents sont disponibles à tous, pour consultation, utilisation, modifiés ou non, mais gardez alors à l'esprit qu'ils sont conçus dans un contexte donné, pour un public donné.

Plus précisément, il s'adresse à un public jeune, préparant en alternance le diplôme du CAP, dans des métiers du bâtiment. L'alternance a bien des qualités, mais laisse au fond peu de temps aux apprentissages des mathématiques et des sciences. Dans la pratique, pas si éloignée de la théorie sur ce point, les deux années proposent en tout une formation réelle de 50 à 60 heures en mathématiques (70 à 80h pour les électriciens), au mieux, et moins d'une quarantaine d'heures en sciences (voir le détail).

Par ailleurs, arrivant au CFA, une partie grandissante du public est demandeur d'apprentissage de ce qui devrait être des pré-requis, et force est de constater que c'est à raison.

C'est dans ce contexte que ces cours sont proposés, et cela explique en partie qu'ils débutent en amont des référentiels, et n'en traitent pas l'intégralité.

D'autres raisons s'y ajoutent: mes choix et réponses pédagogiques.

Je pourrais et devrais évoquer mes approches en maths et en sciences, qui diffèrent. J'y reviendrai plus en détails à l'occasion. Vous conviendez que mettre les documents à disposition prime sur ces considérations, à suivre donc.